5 bonnes raisons de mettre de l’argent de côté

Vous faites partie des 60% de Français qui ne disposent pas d’épargne ? N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour commencer à mettre de l’argent de côté. La vie est en effet pleine d’imprévus et vous ne savez jamais de quoi demain sera fait.

Mettre de l’argent de côté dès maintenant peut vous aider à surmonter des difficultés futures plus facilement et vous donner le temps de remettre de l’ordre dans vos finances.

En fonction de vos capacités et de vos projets, vous pouvez ainsi épargner quelques dizaines d’euros par mois ou plus, l’important étant d’être régulier dans vos apports. Si vous doutez de la nécessité d’épargner ou pensez être à l’abri de difficultés financières, cet article devrait vous faire changer d’avis.

Surmonter la perte de son emploi

Vous pensiez disposer d’un emploi sûr et de revenus réguliers sur le long terme puis la pandémie est arrivée ? Qui aurait pu prévoir un séisme économique d’une telle ampleur ?

En l’espace de quelques mois, de nombreuses personnes se sont retrouvées sans emploi et entièrement dépendantes des aides de l’État. Si vous avez la chance de vivre dans un pays comme la France, vous ne pouvez cependant pas non plus compter sur son système de solidarité de manière indéfinie. Cette crise nous a ainsi montré que rien n’est jamais acquis et que notre situation financière peut se retrouver complètement chamboulée du jour au lendemain. Disposer d’une épargne permet de faire face à ce type de difficultés.

En plus de vous assurer de quoi vivre, vos économies constituent une aide précieuse grâce à laquelle vous ne serez pas obligé.e de rechercher un nouvel emploi de manière précipitée. Elles permettent en effet de prendre le temps de redéfinir vos objectifs si besoin ou de postuler à différentes offres qui vous correspondent.

Vous n’avez ainsi plus l’obligation d’accepter la première offre venue ou de revoir vos exigences à la baisse. Épargner permet donc de transformer une situation d’urgence en une opportunité. Vous ne subissez plus les imprévus et gardez le contrôle de votre vie.

Disposer d’un fonds d’urgence

Qui n’a jamais eu à faire face à une facture imprévue ou une dépense inopinée ? Une chaudière qui casse, une consommation électrique qui augmente ou une pièce de voiture à changer … ces aléas arrivent sans prévenir et doivent être résolus rapidement. Mais comment faire lorsqu’on n’a pas d’argent de côté ? Le remplacement d’une chaudière coûte en effet entre 1 500 € et 7 000 € en moyenne et tout le monde sait qu’emmener sa voiture au garage n’est jamais gratuit.

Disposer d’un fonds d’urgence est donc une priorité si vous ne voulez pas vous retrouver dans l’impasse. Il permet de résoudre ce genre de difficultés rapidement et vous assure une tranquillité d’esprit au quotidien. Vous n’avez pas non plus besoin d’être riche pour constituer ce genre de réserves. Il vous suffit en effet de mettre quelques dizaines d’euros de côté chaque mois afin de disposer d’un fonds d’urgence suffisant.

Préparer l’avenir sereinement

Si vous avez des enfants ou que vous travaillez de manière indépendante, il est essentiel de vous constituer une épargne afin de préparer l’avenir. Mettre de l’argent de côté tous les mois peut en effet vous permettre d’organiser votre retraite ou encore de transmettre un héritage à vos enfants.

Ce type d’épargne doit être réalisé le plus tôt possible afin de pouvoir en disposer le moment venu. Si vous commencez seulement à épargner une fois vos quarante ans passés, vous n’aurez en effet probablement pas le temps de vous préparer une retraite confortable.

Préparer l’avenir veut également dire penser à celui de vos enfants. De nombreuses personnes arrêtent leurs études en raison de difficultés financières. Cela a pour conséquence de réduire leurs chances de trouver un emploi intéressant et suffisamment bien payé.

Mettre de l’argent de côté dès la naissance de vos enfants permet ainsi de constituer une épargne suffisante pour les aider à poursuivre des études sereinement. Vous pourrez également utiliser ces fonds pour leur payer leur permis de conduire ou même leur mariage.

Investir son argent

En plus de vous permettre de préparer votre retraite, bâtir une épargne peut également vous aider à investir dans l’immobilier ou dans la Bourse. Ce type d’investissements est très intéressant puisqu’il vous permet de valoriser votre épargne et d’obtenir des rendements sur le long terme.

Investir dans l’immobilier constitue en effet un investissement fiable qui même s’il nécessite de disposer de certaines connaissances particulières reste accessible à la plupart des personnes souhaitant investir dans la pierre. Vous pouvez ainsi acheter un bien immobilier afin de le louer par la suite ou simplement investir de manière participative.

Avec une rentabilité comprise entre 8% et 12%, l’investissement participatif est une alternative prometteuse et peu risquée. Si vous êtes joueur ou disposez de connaissances financières approfondies, vous pouvez également choisir d’investir une partie de votre épargne en Bourse.

Ce type d’investissement est plus risqué mais peut vous permettre d’obtenir des rentes intéressantes. Attention tout de même à ne jamais mettre tous vos œufs dans le même panier !

Vous avez tant de raisons de vouloir apprendre à investir

Pour ne plus vous perdre au milieu des dizaines de termes compliqués de cette thématique et pour vous préparer au mieux, la formation L'investissement en bourse, par où commencer ? disponible sur Udemy et conçue spécialement pour les débutants vous donne tous les conseils dont vous avez besoin pour acheter et vendre des actions sur les marchés financiers étape par étape.

Découvrir la formation

Se faire plaisir

Constituer une épargne ou un fonds d’urgence peut vous permettre de faire face à de nombreux imprévus et vous aider à préparer l’avenir mais cela peut également vous permettre de vous faire plaisir sans vous sentir coupable. Il existe de nombreuses situations où il est intéressant de pouvoir acheter rapidement.

Certains achats sont en effet indispensables ou simplement prévus et il peut être utile de pouvoir les anticiper afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Si vous souhaitez par exemple renouveler votre garde-robe pour la saison prochaine ou organiser des vacances à l’avance, disposer d’une épargne peut vous être d’un grand soutien.


Vous pouvez en effet profiter de vos économies pour acheter des billets moins chers en vous y prenant à l’avance ou encore profiter de remises sur des articles de fin de saison qui vous serviront pour l’année suivante.

Dans certains cas, attendre le dernier moment peut en effet se révéler inopportun. Louer un gîte un mois avant les vacances d’été ou acheter un maillot de bain début juillet peut ainsi vous coûter cher et vous empêcher de profiter de votre argent pour d’autres plaisirs.

Votre épargne peut donc vous permettre de profiter de tarifs avantageux et ainsi économiser de l’argent sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *